Les différents classement

Des normes et classements ont été élaborés pour assurer la qualité et la bonne utilisation des revêtements de sols.

Le classement UPEC

La référence en France pour classer les revêtements de sol en fonction de leur emploi dans les bâtiments.

Chaque lettre correspond à un type de performance :


  • U pour Usure à la marche (un U3 s’usera moins vite qu’un U2)
  • P pour Poinçonnement (résistance à l’écrasement)
  • E pour Eau (comportement par rapport à l’eau)
  • C pour Chimique (comportement par rapport aux composés chimiques)

À chaque lettre est associé un chiffre qui correspond au niveau de possibilité d'usage. Plus le chiffre est élevé, plus le revêtement peut résister à l'agent d'agression symbolisé par la lettre :

1 : Faible / 2 : Normal / 3 : Elevé / 4 : Très élevé

Un niveau intermédiaire symbolisé par la lettre « S » est aussi associé à la lettre de base + chiffre par exemple U2, U2S... La résistance est un peu plus importante.

Un revêtement est apte à l'emploi lorsque le niveau de performance associé à chaque lettre est au moins égal à celui du local à revêtir.

Par exemple, les revêtements classés U3P3 seront particulièrement adaptés à des locaux exigeants, tant en terme d’usure que de poinçonnement.

Le classement UPEC-A concerne l’amélioration de l’isolation aux bruits de chocs, et atteste donc de la performance acoustique du produit.

Seuls les produits dont l’efficacité acoustique est supérieure ou égale à 13 dB peuvent prétendre à la certification NF-UPEC A.

Néanmoins, le classement UPEC n’est pas obligatoire. Seul le marquage CE l’est. Mais un produit sans ce marquage NF-UPEC, n’est en aucun cas signe de mauvaise qualité. Vous devrez alors vous référez à la norme EN NF 1307, qui est une classe d’usage.

La norme européenne NF EN 685

Elle établit un système de classifi cation des revêtements de sols. Elle est basée sur les niveaux d’exigences en fonction des zones d’utilisation et de l’intensité d’usage.

Les pictogrammes

Le classement feu : Bfl-s1, Cfl-s1 ou M3

L'arrêté du 21 novembre 2002 publié au Journal Offi ciel du 31 décembre 2002 met en application le système d'euro-classifi cation de réaction au feu. Ainsi, les classes A1 à F remplacent M0 à M4.

Pour mémoire : les plus usuelles sont BFL-S1 et CFL-S1 et elles correspondent à l’ancien M3.

Les essais et critères retenus pour le classement sont précisés dans la norme NF EN 13 501-01.

Le marquage CE


Il est obligatoire depuis janvier 2007. Il s’inscrit dans une démarche de libre circulation des produits de construction sur le territoire européen. Dans tous les documents commerciaux, le symbole CE doit être accompagné d’informations supplémentaires : la classe de réaction au feu et à la glissance, et le cas échéant le comportement électrique, et la conductivité thermique. Pour plus de détail voir la norme NF EN 14041 de mars 2005.



La classification T-ICCO

Les moquettes et surtout tapis en laine sont, souvent, aussi affectées d'un classement d'usage par l'ICCO (International Carpet Classification Organisation) sous le symbole T qui attribue aux produits la catégorie d'usage auxquels ils sont destinés :

•T2 pour les chambres

•T3 pour les séjours

•T4 pour les entrées

•T4-T5 pour les bureaux et lieux publics

Le label GÜT

Le label GÜT concerne l’écologie, il vous assure le respect de l’environnement concernant les fibres utilisées pour la fabrication de la moquette. Il garantit :

•Un tissu non toxique

•Un respect écologique

•Aucune odeur dégagée

•Une sécurité

Si vous souhaitez adopter une démarche scrupuleusement écologique, vous pouvez également poser la moquette avec de la colle spéciale pour moquette GUT.

Classement JAR/FAR

Les matériaux utilisés à bord d’un avion doivent respecter la réglementation JAR (Joint Aviation Regulation) / FAR (Federal Aviation Regulation).

Nous disposons de produits destinés à ce type d’environnement qui ont été soumis à deux types de tests.

JAR/FAR 25 852 : Elle concerne l’inflammabilité des matériaux utilisés dans les espace de l’équipage et des passagers ; elle se divise en deux parties (a) et (b). La partie (a) regroupe les panneaux de cloisons, de plafond, etc. La partie (b) intéresse les moquettes, les tissus, les coussins de sièges, etc.

JAR/FAR 25 855 : Elle concerne l’inflammabilité des matériaux utilisés dans les espaces destinés aux marchandises et aux bagages. Les procès verbaux de classement sont établis par des laboratoires certifiés et renouvelés tous les cinq ans.

Classement IMO

Les méga-yachts ayant souvent une classification MCA les moquettes doivent être classées IMO.

Cependant pour les yachts privés une moquette 100% laine ou classée feu associée à une thibaude classée IMO peut convenir au bureau de certification. Nous pouvons vous fournir tous les certificats avant la pose afin de valider ce point en amont du travail.