• Moquette

Info ou intox? Et les acariens?

Fabricants et distributeurs de moquettes veulent se débarrasser de la mauvaise image qui colle à la peau de leurs produits. Lancement de nouveaux modéles, améliorations techniques.

Tout est fait pour que ce revêtement revienne sur le devant de la scène déco.

On continue par exemple de penser que la moquette est "un nid à poussière" pouvant entrainer des allergies.

Bien décidée à prouver le contraire, l'UFTM (Union française des Tapis et Moquettes) a consulté des pneumologues et des allergologues en poste à l'institut Pasteur de Strasbourg. Ces derniers n'ont trouvé aucune raison scientifique valable pour déconseiller l'usage de la moquette. Car, si la moquette piège bien des acariens dans ses fibres, elle présente néanmoins l'avantage de ne pas laisser les particules en suspension dans l'air.

Pour Corine Impellizzeri, responsable de la communication au sein de l'UFTM, il était indispensable de clarifier les choses : ce débat sur les acariens avait fini par faire complétement oublier que la moquette est un revêtement confortable, chaleureux et très performant aussi bien sur le plan thermique qu'acoustique.

Ne laissant rien au hasard, les fabricants ont également développé de nouvelles techniques de pose et des fibres plus faciles à entretenir dont certaines complétement recyclables.

Il ne restait alors plus qu'à faire connaître la nouvelle aux consommateurs.

L'UFTM a donc lancé une grande campagne de communication.

Dévoilée sur le salon Maison et Objets, elle repose sur les slogans choc du type : "I love Moquette" ou "Moquette is back".

Pour Vincent Grégoire, de l'agence Nellyrodi, les consommateurs ont envie de se retrouver dans leur intérieur cosy, une sorte de cocon plein de douceurs et de sensualité, exactement celui créé par une moquette,


Les allergiques peuvent à nouveau respirer !


Extrait de Maison à part par Céline Chahi (15/09/08)



Les moquettes lient la poussiére. Cette propriété est reconnue comme étant extrémement bénéfique. La poussiére liée ne circule pas dans l'air ambiant et ne peut donc pas pénétrer dans nos voies respiratoires, donc dans notre organisme. La moquette retient les particules polluantes présentes dans l'air ambiant, qui sont éliminées lors du passage de l'aspirateur (2 fois par semaines).

Les moquettes à poils courts retiennent les fines particules de poussiéres jusqu'au passage de l'aspirateur.

Elles sont donc à préférer aux sols lisses.

Aérer quelques minutes par jour, pour changer l'air usagé par de l'air frais. De plus une température inférieure à 20 °C ralentit considérablement la prolifération des acariens.

La fédération allemande Asthme et allergies avait demandé dès 2005 au laboratoire d'analyse sur l'environnement et l'air ambiant GUT de réaliser une étude très remarquée portant sur la pollution des espaces intérieurs par les poussières fines.

Les résultats publiés provenant de plus de 100 foyers ont révélé une concentration moyenne de poussières fines de 62.9 µg/m² lors du recours à un sol lisse, soit un niveau supérieur à la limite légale de concentration de poussières fines dans l'air extérieur fixé à un maximum de 50µg/m² pendant 35 jours par an.

En revanche, dans les pièces dont le sol avait été revêtu de moquette, la concentration de poussières fines mesurées était de moitié inférieure, atteignant un taux de 30.4 µg/m² !

Ces résultats sont d'une importance considérable, sachant que l'homme passe plus de 90 % de sa vie dans des pièces fermées.


Extrait du fascicule conseil des établisements VORWERK



Pour 800 000 personnes sujettes à des crises d’asthmes d’origine domestique, un quart seulement est allergique aux acariens, soit 0,3 % de la population française.

Il y a quelques années s’est installée en France une phobie autour des acariens domestiques, petits insectes invisibles à l’œil nu qui se nourrissent de déchets de peau et qui se complaisent en particulier dans l’atmosphère chaude et humide d’une literie.

Depuis, de nombreuses études scientifiques ont établi que les moquettes n’abritent pas plus les acariens qu’un parquet ou un carrelage puisque les acariens ne se nourrissent pas de fibres de moquette, ni synthétiques ni même laineuses.

Pour un acarien retrouvé sur une moquette, des millions vivent dans le lit où nos voies respiratoires se trouvent d’ailleurs en contact direct avec eux !

Enfin, aucune étude en situation réelle n’a prouvé l’efficacité du retrait de la moquette sur les symptômes développés par les 0,3 % d’allergiques aux acariens.


Et si jamais vous n'êtes pas encore convaincu nous disposons d'une gamme de moquette traitée anti-acariens !


Enfin, dans votre habitation ou vos bureaux vous pouvez opter pour une solution qui capte la poussière en suspension dans l'air comme la moquette AirMaster® de DESSO ou le traîtement SilverCare® de BALSAN.

DESSO AirMaster® est une moquette révolutionnaire, qui contribue à un air plus propre dans votre bureau

Contrairement à l’idée reçue, la moquette peut contribuer à un air plus pur que le revêtement de sol dur.


Avec DESSO AirMaster®, la concentration de poussières fines dans l’air est même jusqu’à huit fois moindre que sur les sols durs, et jusqu’à quatre fois moindre que sur une moquette ordinaire. Ceci signifie un air plus pur, et donc plus sain, dans votre maison.

Les moquettes BALSAN SilverCare® : une réponse complète aux problèmes des bactéries, des acariens et des mauvaises odeurs dans l’habitat.

SilverCare® agit naturellement contre les bactéries et les acariens


Cette protection réalisée en profondeur au coeur des fibres, inhibe durablement les bactéries et les mauvaises odeurs dans la moquette, et par conséquent de manière indirecte les acariens. Balsan SilverCare® assure ainsi une protection saine et durable dans le temps.

Des tests réalisés par des laboratoires indépendants reconnus prouvent son efficacité.