• GUT

Moquette écologique : adoptez un « revêtement durable »

Quand on est autant attaché à la nature qu'au confort, il faut trouver des compromis pour créer une moquette écologique. La moquette écologique a un rôle d’isolant thermique redoutable qui permet la génération d’économies d’énergie. La moquette écologique est fabriquée dans le respect de l’environnement extérieur et intérieur apportant ainsi un plus grand confort, une excellente résistance et la sécurité de l’occupant.

Fabricant de moquette : une démarche volontaire pour l'écologie

Pour répondre à une demande croissante de la société, le fabricant de moquette s'engage dans la démarche HQE (Haute Qualité environnementale) et dans le label GUT (Association des moquettes écologiques).

Plus que des exigences, ces normes sont de véritables guides qui signalent les écueils à éviter et les buts à atteindre. Pour satisfaire ces exigences, le fabricant de moquettes doit adopter une attitude écologique tout au long du cycle de vie de la moquette afin de limiter les impacts sur l'environnement.

Le fabricant de moquette, entreprise citoyenne, doit s'attacher à concilier ses besoins de développement et de croissance avec ses responsabilités sociales et environnementales pour satisfaire l'ensemble de ses collaborateurs et des consommateurs.

Moquette HQE : un engagement pour la qualité environnementale des bâtiments

La qualité environnementale des bâtiments consiste à maîtriser l'impact des bâtiments sur l'environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable. La moquette HQE répond à cette définition puisqu'elle est fabriquée dans le respect de l'éco conception. Cette démarche écologique assure des procédés industriels optimisés garantissant les impacts les plus faibles sur l'environnement. Les atouts de la moquette HQE sont divers, ils peuvent être acoustiques, visuels ou olfactifs, mais l'effort écologique peut aussi porter sur les produits nécessaires à sa pose ou à son entretien. Ultime effort, en fin de vie, le recyclage ou la destruction de la moquette HQE doit être inoffensif pour la nature.

Moquette GUT : moquette écologique

Le terme de moquette GUT désigne un revêtement de sol textile fabriqué par les adhérents de l'association GUT qui prouve l'engagement de l'industrie européenne de la moquette à adapter une attitude écologique. Une réflexion continue a été engagée afin que les processus de moquette GUT intègrent toujours plus de gestes écologiques pour un futur plus vert : une production responsable, une pose en toute sécurité, un confort quotidien, une fin de vie et un recyclage maîtrisés. La mise en œuvre d'une moquette GUT réunit tous les intervenants : fournisseurs, fabricants et experts.


Extrait de Moquette écologique Delphine Dumont (10/07/08)


Le GUT : Association des moquettes écologiques

L'Association des moquettes écologiques GUT assure la sécurité et le confort tout au long du cycle de vie de la moquette.


Le GUT développe la qualité de vie et le respect de l'environnement tout au long du cycle de vie de la moquette, prouvant ainsi l'engagement de l'industrie européenne de la moquette à adopter une attitude écologique. Nous disposons de moquettes bénéficiant du label allemand GUT (Gemeinschaft Umweltfreundlicher Teppichboden, moquettes testées pour la qualité de notre environnement), qui s’emploie à optimiser le développement de la production de nos moquettes et à diminuer leur impact sur l’environnement. La licence GUT est attribuée exclusivement aux fabricants dont les produits répondent aux critères suivants : Absences de substances nocives, valeurs limitées à 300µg/m3 pour les Composés Organiques Volatils (COV), seule odeur acceptable celle d’un produit neuf.


Et enfin sachez qu'il existe d'autres revêtements de sols écologiques et que de plus en plus de colle sont sans solvant, de quoi envisager un interieur 'bio" !