• Moquette

Quelle moquette pour quel usage

La moquette ce produit magique qui convient aussi bien aux particuliers, que ce soit dans votre chambre, votre salon, votre escalier ou en tapis, qu’aux professionnels.


On la retrouve dans les restaurants, les hôtels, les boutiques, les aéroports, les bureaux, les salles de cinémas, les lieux de culte, les bateaux, les avions, les trains, les salons événementiels et même en tapis rouge lors des festivals !


A chaque type de moquette son usage, et à chaque usage sa classification.


Il faut se poser un certain nombre de questions avant de choisir sa moquette : quel est le passage dans la pièce ? Quel est la nature et l'état du sol ?


La résistance et la durabilité d'une moquette dépendent du type de fibre, de la hauteur des fils et de leur densité.


Dans un hall ou dans les escaliers, votre moquette doit être résistante au trafic et à l'usure. La salle de séjour et le salon sont, quant à eux, moins exposés : ils méritent un plus grand confort.


Une chambre à coucher moins soumise au trafic pourra s'accorder avec un velours haut et ouvert.


Pour se repérer il existe différentes normes et classements (T-ICCO, UPEC, EUROCLASS, IMO, JAR/FAR 25, GUT). Disponibles ici


Sachez également qu'il existe différentes largeurs de moquettes, mais que toutes les moquettes ne sont pas disponibles dans toutes les largeurs. Cette information est indiquée sur la fiche du produit.


Usage
La première question que l'on se pose est : la moquette est-elle suffisamment résistante ? Une moquette de qualité appropriée, convenablement posée et bien entretenue dure, sans problème, largement plus de dix ans. L'adéquation du type d'usage avec les qualités correspondantes est très généralement indiquée par rapport à des normes et à des tests d'aptitude à l'usage.


Confort
Tout le monde sait qu'une moquette est plus confortable qu'un sol dur. Cependant, le confort a des connotations différentes ou complémentaires selon que vous habitiez un immeuble collectif, une maison sans sous-sol ou que vous aimiez vivre pieds nus chez vous.


Décor
Evidemment, c'est le grand argument de la moquette : un aspect velouté agréable à l'oeil, des gammes de coloris à l'infini, des dessins permettant de varier l'image d'une pièce. Mais attention à ne pas commettre d'erreur. Vous pouvez, cependant, parvenir vous-même à réaliser votre décor intérieur avec l'aide précieuse de l'un de nos professionnels.


Sécurité
Aviez-vous pensé à la sécurité ? Pourtant la moquette est le revêtement qui apporte, de 1 à 99 ans, le maximum de sécurité à l'intérieur de la maison.


Santé
Vous avez entendu parler des acariens et des allergies respiratoires ? Et pourtant, la moquette favorise, dans de bonnes conditions d'utilisation, la santé dans votre maison en retenant les poussières au sol et en vous procurant, si besoin, des sols qui vous protégent contre les bactéries.


Environnement
Le monde évolue, heureusement, à grande vitesse vers les préoccupations relatives à la protection de notre planète. La moquette n'est pas restée en marge de cette démarche.


Propreté
Saviez-vous que la moquette est le sol le moins fatigant et le moins cher à entretenir et que, pour les 10% de tâches qui ne s'enlèvent pas à l'eau claire, les procédures de nettoyage sont simples et peu couteuses.


Et côté prix ?

C’est la même variété qu’en termes de décors. Les moquettes pure laine sont plus chères, celles en polypropylène les moins chères.

L'achat d'une belle moquette est un investissement. N'hésitez pas à investir dans la qualité, vous ne le regretterez pas. Le prix est surtout lié à la nature, la qualité et la quantité des fibres composant le velours de la moquette. Des traitements supplémentaires des fibres sont à prendre en considération.

La différence de prix d’achat sera compensé par la durée de vie des moquettes de qualités supérieures qui resteront très belles plus longtemps.


Quelle couleur choisir ?

La couleur crée l'ambiance. Elle agrandit ou diminue l'espace, elle corrige les proportions d'une pièce et harmonise le décor.La réussite de votre décoration dépend de son choix.

Les fabricants vont de plus en plus loin dans la déclinaison des gammes de coloris des moquettes. Les coloris sont dégradés en de multiples tonalités subtiles et raffinées, introuvables ailleurs.

La moquette que vous choisirez est destinée à compléter un ensemble : meubles, tableaux, objets, pour créer l'effet que vous désirez obtenir. La couleur des murs et des meubles, la lumière qui pénètre dans la pièce et l'éclairage, tout cela contribue à l'harmonie du décor.


Une moquette peut avoir un effet très différent selon la façon dont on l'utilise.


Par exemple, une moquette claire associée à des murs crème et un mobilier en bois naturel donnera une pièce reposante et aérée. La même moquette claire associée à des murs de couleurs permettra de créer une ambiance chaude "cocooning".


Si votre pièce est sombre, prenez une moquette aux coloris lumineux, complétez par une décoration de couleur claire pour créer une ambiance fraîche et contemporaine.


Une moquette dans les tons parme, l'une des nouvelles teintes à la mode, donnera une ambiance chaleureuse.


Avec les moquettes chinées, à dessins ou à motifs, rien de plus simple pour trouver le revêtement de sol idéal pour la chambre de votre enfant.


Si vous préférez des tons chauds et confortables, les couleurs profondes comme le corail, s'installent à merveille dans une chambre à coucher.


N'hésitez pas à mettre de la couleur, mais choisissez d'abord le coloris de votre moquette puis complétez par les autres éléments de décoration.


Effet et signification de quelques couleurs :

Violet : paix, silence intérieur

Bleu : calme, relaxation, impression d'espace dans la pièce

Turquoise : rafraîchissant, décontractant

Vert : espoir, apaisement, nature

Jaune : stimulant, excitant, fête

Orange : plaisir, joie

Rouge : stimulant, excitant, énergie


Les couleurs claires se marient bien avec presque n'importe quel type de mobilier, et donnent une impression agréable de calme, mais sont par définition salissantes! Les couleurs sombres sont moins salissantes, mais ne doivent pas être couplées à des couleurs sombres sur les murs et le plafond, pour ne pas trop assombrir la pièce.